L’accessibilité numérique est un élément important à prendre en compte lors de la conception de produits et services numériques. Il s’agit de s’assurer que les personnes se trouvant dans diverses situations peuvent accéder au web et utiliser les mêmes produits et services numériques que tout le monde. Grâce à l’utilisation de technologies d’assistance telles que les logiciels de reconnaissance vocale, les lecteurs d’écran, les claviers en braille et autres, il est possible de garantir que les personnes handicapées ou âgées puissent accéder au même contenu que tout le monde. Cependant, il reste encore du travail à faire pour que le Web soit réellement accessible à tous. Dans cet article, nous allons voir en quoi consiste l’accessibilité numérique, ce que sa réalisation implique et ses bénéfices.
Qu’est ce que l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique est la pratique consistant à rendre le contenu numérique, les sites web et les applications mobiles accessibles à tous les types de personnes, y compris les personnes handicapées.
Il s’agit notamment de fournir des alternatives textuelles pour les contenus non textuels tels que les images, les vidéos ou les clips audio, de concevoir des sites web de manière à ce qu’ils fonctionnent avec les technologies d’assistance et de veiller à ce que les formulaires en ligne soient faciles à utiliser.
L’accessibilité numérique implique également de créer des interfaces plus conviviales et de veiller à ce que les utilisateurs disposent de suffisamment de temps pour accéder au contenu dont ils ont besoin.
Il faut garder à l’esprit que l’accessibilité numérique ne profite pas seulement aux personnes handicapées, mais qu’elle contribue également à créer de meilleures expériences pour tous ceux qui utilisent ces produits numériques.
Quelles sont les obligations légales liées à l’accessibilité numérique ?
Les exigences légales en matière d’accessibilité numérique ont été décrites par une série de lois et de décrets :
- Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances,
- Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016,
- Loi pour une République numérique (2016)
- Décret n° 2019-624 du 25 juillet 2019
Les mesures concrètes qui en découlent sont :
- L’obligation pour les collectivités locales, les institutions et les établissements publics qui en dépendent de rendre accessibles les informations et services qu’elles fournissent, y compris les sites web et les applications.
- De plus, les entreprises privées françaises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 250 millions d’euros doivent s’assurer que leurs offres numériques sont accessibles et utilisables par les personnes handicapées.
En France, pour être en conformité, la loi prévoit que les services en ligne doivent être conforment à la norme d’accessibilité RGAA 4.1 et doivent être auditées régulièrement pour vérifier leur conformité et mettre en place des mesures correctives si nécessaire.
Quelles sanctions en cas de non-respect de mise en accessibilité ?
Les sanctions pour non-conformité à l’accessibilité numérique font polémiques. En effet, pour beaucoup d’associations qui militent en faveur de l’inclusion trouvent qu’elles sont loin d’avoir un impact dissuasif.
Il s’agit d’une amende par service numérique non conforme de :
- 2 000 € par an pour le secteur public
- 20 000 € par an pour le secteur privé
De fait, alors que loi prévoyait une date limite au 23 juin 2021 pour une conformité totale des organismes concernés, une circulaire ministérielle constatait en 2020 que seuls 13% des 250 démarches administratives les plus utilisées prenaient en compte l’accessibilité. Même constat dans le secteur privé.
Reste que les entreprises qui ne se conforment pas aux normes d’accessibilité peuvent subir un préjudice important en termes de réputation, car les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance d’un paysage numérique inclusif. Peut-être que cette motivation sera la plus forte.
Les avantages qu’ont toutes les entreprises à rendre leurs services numériques accessibles
L’accessibilité signifie que les sites web, les applications et les autres services numériques peuvent être utilisés par les personnes handicapées, les personnes âgées et d’autres personnes qui pourraient avoir des difficultés à utiliser le service autrement.
Améliorer son accessibilité peut aussi avoir d’autres avantages comme :
- Améliorer le référencement (SEO) : Les critères d’accessibilité numérique sont souvent liés aux critères de référencement, en les respectant vous améliorez votre référencement naturel.
- Améliorer l’expérience utilisateur : en garantissant que tous les utilisateurs peuvent accéder à l’information et naviguer sur un site web, vous améliorez l’expérience utilisateur pour tous, y compris les personnes ayant des besoins spécifiques.
- Augmenter votre part marché : en garantissant que tous les utilisateurs peuvent accéder à l’information, vous augmentez la portée de votre site web et les chances de toucher de nouveaux clients.
Ainsi, rendre les services numériques accessibles permet de s’assurer que chacun peut les utiliser. Cela permet non seulement d’accroître leur facilité d’utilisation, mais aussi de respecter les personnes qui pourraient autrement être exclues.
Comment tester l’accessibilité d’un site web ?
La façon la plus simple de tester l’accessibilité d’un site web est d’utiliser un service en ligne qui peut analyser les sites web pour détecter les problèmes potentiels. Ces audits mettent généralement en évidence les points à améliorer, ce qui permet de procéder aux ajustements nécessaires pour que le site respecte davantage les meilleures pratiques.
Voici quelques-uns des outils les plus populaires pour effectuer un test d’accessibilité numérique :
- WAVE est un outil en ligne qui permet de vérifier les erreurs d’accessibilité sur un site web. Il est facile à utiliser et permet de voir les erreurs en surbrillance directement sur la page web.
- Page Speed Insight est un outil de test fourni par Google qui permet de vérifier la performance, la qualité du code et l’accessibilité des sites web. Il est également possible de générer un rapport détaillé des erreurs d’accessibilité.
- Siteimprove permet de vérifier l’accessibilité numérique, la qualité du contenu, la performance et la conformité des sites web. Il fournit un rapport détaillé des erreurs avec une note en pourcentage de conformité aux critères A, AA, AAA.
Toutefois, il est important de préciser que des inspections manuelles doivent également être effectuées, car elles permettent une analyse plus détaillée et peuvent détecter des problèmes que les outils automatisés peuvent manquer, tout en offrant aux développeurs la possibilité d’en apprendre davantage sur la façon de créer des sites Web accessibles.
De plus, pour les administrations et entreprises ayant une obligation d’accessibilité numérique, seul un audit réalisé par une entreprise spécialisée aura une valeur officielle.
Accessibilité web : normes & critères
WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines) est la norme internationale de conformité établie par le World Wide Web Consortium (W3C). Elle fournit un cadre général pour que le contenu et la technologie du Web soient accessibles, quelles que soient les capacités physiques de l’utilisateur ou la technologie utilisée pour y accéder.
Les WCAG 2.1 sont une évolution des WCAG 2.0, fournissant un cadre d’amélioration de l’accessibilité plus détaillé et plus général qui va au-delà du contenu Web pour inclure les pages Web mobiles, les documents non Web et les applications Web plus complexes. L’adoption des directives WCAG 2.1 aidera les entreprises à créer une expérience numérique inclusive pour tous les utilisateurs, en veillant à ce qu’ils puissent accéder au contenu de leur site Web, indépendamment de leurs capacités physiques ou du dispositif utilisé pour y accéder.
Le W3C a défini des critères spécifiques qui doivent être respectés pour assurer la conformité à ces directives. Les entreprises doivent donc les examiner attentivement avant d’apporter des changements ou de créer de nouveaux produits technologiques.
Quelle est la différence entre critères de niveau A, AA et AAA en accessibilité numérique?
Les critères de niveau A, AA et AAA en accessibilité numérique font référence au niveau de conformité recommandée par les normes d’accessibilité pour le web, les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). Ces critères définissent les exigences minimales pour garantir l’accessibilité des sites web pour les personnes ayant des besoins spécifiques.
- Les critères de niveau A sont les exigences minimales pour garantir l’accessibilité des sites web. Ces critères couvrent les besoins les plus importants, tels que la possibilité de naviguer avec un clavier, la possibilité de changer la taille du texte et la possibilité de lire les contenus avec un lecteur d’écran, la présence de balises ALT sur les images et vidéos.
- Les critères de niveau AA sont de niveau moyen. Ces critères couvrent des besoins tels que le respect d’un niveau contraste de 4,5:1 entre la couleur des textes et celle du fond de page, une organisation hiérarchique et logique de la page au travers des balises H1/H2/H3 … , la possibilité de lire les contenus avec un lecteur d’écran.
- Les critères de niveau AAA sont les exigences les plus élevées. Ils couvrent des besoins tels qu’un niveau de contraste des couleurs de 7:1, la traduction en langue des signes de vidéos ou la mise à disposition de leurs audio descriptions.
Le niveau de conformité demandé aux administrations est le AA.
En France, le RGAA 4.1
Le RGAA 4.1 est une norme d’accessibilité établie par le gouvernement français pour garantir que tous les sites Web en France sont accessibles et utilisables par tous, quel que soit leur niveau d’aptitude. Elle regroupe les niveaux A et AA des WCAG.
Elle a été créée en réponse à la nécessité d’améliorer l’accessibilité du Web en France et se fonde sur des normes internationales telles que WCAG 2.0 et EN 301 549.
Le RGAA 4.1 définit des directives claires sur la manière dont les sites Web doivent être conçus et construits, y compris des critères spécifiques pour des éléments tels que la navigation, la structure du contenu, la langue, la taille du texte et les niveaux de contraste.
La conformité au RGAA 4.1 est obligatoire pour tous les sites Web du secteur public en France, mais elle est également encouragée pour les sites Web du secteur privé.
Elle a permis de rendre de nombreux sites Web plus conviviaux et accessibles aux personnes handicapées ou souffrant d’autres déficiences, ainsi qu’aux personnes qui ne sont pas familières avec la technologie.
En conclusion
Même si l’accessibilité n’est une obligation que pour les administrations et les grands groupes, rendre ses services numériques accessibles présente de nombreux avantages pour toutes les entreprises. Cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur pour tous les internautes, d’augmenter l’audience de votre site web, d’anticiper un élargissement des lois et réglementations, d’améliorer le SEO de votre site web. Ainsi, toutes les entreprises ayant un projet web devraient exiger de leur prestataire le respect des principes de bases des normes RGAA 4.1. L’accessibilité numérique est d’abord un geste inclusif, mais c’est également un investissement à long terme qui peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence, d’améliorer votre image de marque et de générer des revenus supplémentaires.