Création de site internet à Toulouse

Bienvenue dans notre guide de la création de site internet à Toulouse. Vous avez un projet web ? Cet article vous fournira les informations nécessaires pour vous guider. Coûts de réalisation, frais de fonctionnement, type de sites, notre guide fournit des conseils et astuces pratiques pour réussir votre projet de communication digitale à Toulouse.

Guide pour la création de sites web à Toulouse

Pourquoi créer un site internet ?

Posséder un site Web est aujourd’hui indispensable pour toutes les entreprises. Un site internet assure votre visibilité en ligne, vous permet de présenter ce que vous avez à offrir, attire de nouveaux clients, fournit des informations sur vos produits et services, et vous permet de rester en contact avec les clients existants.

Il y a de multiples raisons pour lesquelles posséder un site internet peut vous être bénéfique :

Crédibilité : Un site Web professionnel peut contribuer à accroître la crédibilité et l’image de votre entreprise.

Élargissez votre marché : Avec l’aide d’un site Web, vous pouvez étendre la portée locale et internationale de votre entreprise.

Ouvert 24h/24 et 7j/7 : A tout moment, vos visiteurs peuvent se renseigner sur vos produits et services en visitant votre site Web.

Marketing : Votre site Web peut être utilisé pour annoncer vos nouveautés, fidéliser vos clients, et recueillir les informations de prospects.

Service client : Utilisez votre site Web pour accroître l’efficacité de votre service client et améliorez leur satisfaction.

Vos options pour la création de votre site web

Créer votre site internet vous-même

Créer un site Web peut être une tâche intimidante, mais avec du temps, les bonnes ressources et connaissances, c’est possible.

La première étape consiste à décider du type de site Web que vous souhaitez créer. Si vous avez un projet Web d’e-commerce, des plateformes telles que Prestashop ou Shopify sont de bonnes options. Wix ou WordPress sont des choix populaires pour créer des blogs et des sites d’entreprises.

Les offres à abonnement

Les plateformes comme Wix pour les sites classiques et Shopify pour le e-commerce, sont sûrement les plus accessibles aux personnes voulant un site sans avoir les compétences.

Elles proposent des outils d’accompagnement à la création, et fonctionnent sur le modèle d’abonnements annuels (à partir 25€/mois hors frais divers).

Comme souvent le prix affiché n’est pas celui qui vous sera facturé, car à l’abonnement, il faudra ajouter des frais plus ou moins cachés. Par exemple, Shopify va prélever un pourcentage sur chaque vente et propose un catalogue de services tiers payants, Wix facture les adresses mail et ses applications.

En plus du fait que très rapidement ce type de solution peut vous coûter aussi cher que si vous aviez fait développer votre site par un professionnel, le plus gros problème est que vous n’êtes pas réellement propriétaire de votre site : si vous arrêtez de payer, votre site disparaît.

WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et disposant d’une myriade d’applications tierces gratuites ou payantes appelées “plugins”. C’est le CMS le plus employé au monde avec 43% du marché.

Pour créer un site WordPress, il vous faudra dans un premier temps acheter votre nom de domaine ainsi qu’un hébergement (écoresponsable), le tout pour environ 10€ par mois.

La majorité des hébergeurs proposent une installation de WordPress en 1 click depuis l’interface d’administration.

Vous pourrez faire alors votre marché parmi les milliers de thèmes premiums ou gratuits,  puis passer au développement.

Sélectionnez les couleurs, polices et images qui reflètent l’identité de votre marque. Choisissez les plug-ins dont vous avez besoin. Assurez-vous de créer du contenu pertinent tel que du texte, des vidéos et des images adaptés à votre public cible.

Armez-vous de patience et de volonté, Google et YouTube seront vos meilleurs amis pour les semaines à avenir.

À ce stade il y a peu de chances que votre site soit performant ou correctement référencé (ce n’est déjà pas le cas avec tous les professionnels), mais vous aurez la satisfaction de l’avoir fait vous-même

Faire appel à un professionnel pour la création de votre site internet

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de faire appel à un professionnel pour la création de votre site internet :

Gain de temps et argent : la création d’un site Web peut prendre beaucoup de temps, en particulier si vous n’êtes pas familier avec la conception et le développement. Vous pouvez gagner du temps et d’argent en déléguant cette tâche pour vous concentrer sur votre entreprise et ce qui génère vos revenus.

Finition professionnelle : Un professionnel possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour produire un site Web soigné et performant. Il vous accompagnera dans la création de votre identité visuelle et de votre charte graphique.

Personnalisation : Un concepteur qualifié peut créer un site Web adapté à vos exigences et objectifs. Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités complexes à votre site ou si vous avez des exigences particulières, cela peut être très utile.

Assistance continue : pour que votre site Web reste à jour et fonctionnel au fil du temps, de nombreuses entreprises fournissent également des services d’assistance et de maintenance continus.

Les extra : Un professionnel pourra vous offrir son expertise pluridisciplinaire en réalisant pour vous un site performant, écoresponsable ou accessible aux personnes en situation de handicap. Il pourra également vous proposer une stratégie de référencement SEO de votre site pour accroître votre visibilité. Ces éléments nécessitent une base saine pour être mis en place et ne pourront pas le plus souvent être implémentés sur un site “maison”.

Agence web ou indépendant pour la conception de sites web ?

Lorsqu’il s’agit de choisir votre professionnel pour la création de sites Web, vous avez deux options : une agence Web ou un professionnel indépendant.

Une agence Web se compose généralement d’une équipe de graphistes, développeurs, marketeurs qui peuvent fournir un service complet. L’avantage de faire appel à une agence Web est que vous avez accès à plusieurs experts dans leur domaine, qui sont capables de collaborer et de mettre en œuvre des fonctionnalités complexes. Cependant, cette option est généralement beaucoup plus coûteuse que de travailler avec un professionnel indépendant.

Les professionnels indépendants offrent une autre approche, généralement un interlocuteur unique, des disponibilités dépassant les horaires de bureau. Cette option est généralement moins chère que de travailler avec une agence et offre une expérience plus personnalisée, car la plupart des free-lance ne travaillent que sur un seul projet à la fois. L’inconvénient, c’est qu’ils ne possèdent pas forcément le même niveau d’expertise qu’une équipe entière, et qu’ils ne sont pas en mesure de mener à bien des projets complexes aussi rapidement ou efficacement.

En définitive, il est important d’évaluer soigneusement les deux options en fonction de votre budget et de vos besoins avant de prendre votre décision.

Faire appel à une agence est une bonne idée pour les grandes entreprises ayant des besoins et un budget conséquent. Vous aurez toute leur attention et expertise. Par contre, beaucoup d’agences délivrent à leurs petits clients des sites qui n’ont rien de plus que ce que pourrait vous proposer un indépendant, le service en moins.

Quel type de site Web souhaitez-vous ?

Savoir quel type de site vous souhaitez créer est une première étape importante. Voulez-vous un blog ou une boutique de commerce électronique? Peut-être même quelque chose de complètement unique ? Tout dépend de vos besoins et de vos objectifs pour votre site Web.

Site “one page”

Un site “one page” contient toutes les informations sur une seule page. Il sont fréquemment utilisés pour les entreprises avec un produit unique ou celles souhaitant juste avoir une présence en ligne simple. Ils sont également fréquemment utilisés pour les “landing page”, qui sont des sites créés pour rassembler des prospects ou conclure des ventes.

Ce type de site ne convient pas aux entreprises qui doivent fournir beaucoup d’informations spécifiques ou qui ont une offre de produits ou services compliquée.

De plus, il est très difficile d’améliorer la visibilité d’un site “one page” car une bonne partie du travail de référencement se fait par la création de contenu.

Voici un exemple de site “one page”

Site vitrine ou corporate

C’est le type de site le plus commun pour les entreprises. Il se différencie bien évidemment du site One page par le fait que son contenu est présenté sur de multiples pages organisées en catégories.

Un site vitrine est un type de site Web qui sert à démontrer les capacités d’une entreprise ou d’une organisation. Il comprend généralement des informations sur la société, ses produits et services, ainsi que d’autres informations pertinentes telles que des témoignages de clients et des récompenses.

Les sites vitrine sont souvent utilisés pour promouvoir une marque ou un produit, ainsi que pour donner aux clients potentiels un aperçu de ce que l’entreprise a à offrir.

Site e-commerce

Les boutiques en ligne offrent aux entreprises un moyen pratique de vendre leurs produits sans avoir à ouvrir des magasins physiques.

Les sites marchands sont parfaits pour les entrepreneurs qui disposent d’un capital limité, mais qui souhaitent tout de même commencer à vendre des produits en ligne. Avec la bonne combinaison de marketing, de service client et de sélection de produits, les entreprises peuvent créer un site marchand performant.

La création d’un site marchand nécessite une attention aux détails en ce qui concerne la rédaction des fiches produits, les fonctionnalités, les options de paiement, les méthodes de livraison et la sécurité.

Les sites marchands peuvent être hébergés sur diverses plates-formes, telles que des plates-formes de commerce électronique, des services d’hébergement Web et des systèmes de gestion de contenu.

Combien coûte la création d’un site internet à Toulouse ?

Répondre à cette question et aussi simple que de répondre à la question “combien vaut une voiture ?”, ça dépend !

Le prix d’un site internet à Toulouse commence à 700€ pour un site bas de gamme et extrêmement basique. Pour un site professionnel de qualité, comptez un minimum de 1500€. Un site marchand correctement conçu débutera à 3000€.

Le coût d’un site Web peut varier considérablement en fonction de la complexité et des fonctionnalités souhaitées. De plus, commander votre site auprès d’une agence vous coûtera généralement plus cher que de faire appel à un indépendant.

Un site bas de gamme démarre à 700€. À ce prix-là vous aurrez le strict minimum. Peu de chance que votre site soit réellement personnalisé, performant, écoresponsable ou accessible. Certains ne seront même pas responsive design, c’est a dire capable de s’adapter à la consultation sur appareils mobiles. De même aucun effort ne sera fait sur son référencement, votre visibilité.

Un site internet professionnel de qualité démarre à partir de 1500 € et peu monter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction de la complexité, des fonctionnalités, du nombre de pages.

Pour un site internet marchand professionnel, comptez environ 3500 € si vous vous occupez de la création de la majorité des pages produits et que vos besoins sont simples.

Un site internet sur mesure, codé entièrement à la main, généralement en agence pour les très grandes entreprises, commence dans les 10 000 €. À ce niveau, les prestations seront sur-mesure, en fonction d’un cahier des charges complexes.

La refonte de site Web

On parle de refonte d’un site Web lorsqu’un site est mis à jour avec un nouveau design, ou des nouvelles fonctionnalités. Cela peut être fait pour rendre le site plus facile à utiliser et à naviguer, améliorer l’expérience de l’utilisateur et lui donner un nouveau look.

La refonte d’un site Web peut également impliquer une modification du contenu, ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités telles que le commerce électronique. Il est important de planifier soigneusement la refonte afin que tous les changements nécessaires soient mis en œuvre correctement.

Une refonte qui a du sens, c’est à dire qui va améliorer toutes les performances de votre site va demander un travail équivalent à la création d’un site internet et le budget sera donc similaire.

Les coûts de fonctionnement d’un site internet

Les coûts liés au fonctionnement peuvent inclure les frais d’hébergement, les frais d’enregistrement du domaine, les licences de logiciels et les coûts de main-d’œuvre pour l’administration et les éventuelles évolutions de votre site.

Un hébergement de qualité, écoresponsable, capable de couvrir les besoins de 90% des TPE et PME de Toulouse commence à environ 10€ par mois.

Les frais d’enregistrement de domaine sont payés annuellement auprès de votre hébergeur. Souvent offert à la première année, un nom de domaine en “.fr” coûte par la suite environ 10€ par an.

Des licences de logiciels peuvent être nécessaires si vous utilisez des services tiers pour améliorer les performances de votre site, ou des systèmes de gestion de contenu ou des plateformes de commerce électronique. Le prix moyen d’une licence annuelle est d’environ 100€ pour des applications classiques.

Des prestations de mises à jour et de maintenance sont toujours proposées. Elles sont essentielles pour maintenir le bon fonctionnement et la sécurité du site. En fonction du site, comptez environ 60€ par mois ou trimestre, pour une maintenance de base (sauvegardes, mises à jour, corrections de bugs légers).

Les travaux importants visant à modifier la structure, le contenu, les fonctionnalités de votre site, ou corrigés des problèmes complexes, sont facturés au tarif horaire de votre prestataire. Ils ne sont pas compris dans les contrats de maintenance de base.

Le référencement naturel ou SEO

Search Engine Optimization (SEO) est un terme utilisé pour décrire le processus d’optimisation d’un site Web afin d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. Le référencement se concentre sur l’amélioration de la qualité et de la pertinence du contenu pour s’assurer qu’il se classe plus haut dans les algorithmes classant les résultats de recherche.

La réalité étant que sans stratégie de référencement ni notoriété, un site ne sera bien classé classé dans les résultats des moteurs que sur son nom.

Le référencement implique l’utilisation de diverses techniques telles que la recherche de mots clés, la création de liens, la création et l’optimisation du contenu, l’optimisation de la structure du site, l’optimisation des performances du site.

Le coût du référencement naturel SEO

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’optimisation d’un site Web pour améliorer sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Le coût du référencement peut varier en fonction de la taille et de la complexité du projet, ainsi que du niveau d’expertise requis.

En règle générale, les petites entreprises doivent s’attendre à dépenser au minimum 800€ par mois pour des services de référencement de base ( SEO ou SEA) qui auront un réel impact. Pour les projets plus importants ou les sites Web plus complexes, les coûts peuvent varier entre 2 500 et 10 000 euros par mois, voire plus.

La création de contenu et la création de liens sont les deux piliers du SEO. Si vous souhaitez effectuer vous-même votre référencement, les textes sont généralement facturés au mot, entre 10 et 40 centimes en fonction de la qualité du rédacteur et un lien provenant d’une source de premier plan, peut coûter jusqu’à 400€.

En fin de compte, le coût du référencement dépendra de vos besoins et objectifs spécifiques. Les tarifs vont varier en fonction de votre industrie, des produits et services dont vous souhaitez améliorer la position sur les moteurs, de leur nombre.

Pour une stratégie sérieuse englobant netlinking et création de contenu, le budget de base est d’environ 1500€ par mois dans un secteur qui n’est pas très concurrentiel.

Il est important de noter qu’une stratégie de référencement naturel SEO demande du temps, il faudra au minimum s’engager sur un an et être patient avant de bénéficier du retour sur investissement.

4 astuces pour votre projet de création de sites

Voici les caractéristiques indispensables pour un site Web en 2023 :

Mobile First

Le “mobile first” consiste à donner la priorité à la conception et au développement d’un site Web pour les appareils mobiles avant de prendre en compte les versions de bureau.

Cette stratégie repose sur l’idée qu’il est crucial d’améliorer l’expérience utilisateur pour les consommateurs mobiles.

Google utilise désormais la version mobile d’un site Web plutôt que la version de bureau comme principale source d’indexation et de classement dans les résultats de recherche, une pratique connue sous le nom d’indexation “mobile first”.

Pour cela, votre site doit avant tout être responsive. Un site internet “responsive design” est un site Web qui s’adapte automatiquement à la taille et à la résolution de n’importe quel appareil, des téléphones portables et tablettes aux ordinateurs de bureau.

Plus de 60% du trafic web provient d’appareils mobiles. Avoir un site responsive est donc un impératif qui ne devrait même pas devoir être mentionné, mais le fait est qu’en 2023 certains webmasters font encore des sites qui ne sont pas responsive.

Concevoir un site “mobile first” implique que sa rapidité de chargement soit au centre de la réflexion du développement.

Pour vous assurer que votre site Web s’exécute rapidement sur les appareils mobiles, il est essentiel d’optimiser les photos et autres médias, être attentif à la qualité du code, alléger le site de tous les éléments alourdissant.

Site performant et expérience utilisateur

Depuis sa mise à jour 2021 “web core vitals”, Google prend en compte l’expérience utilisateur lors du classement des sites web.

Cela se fait par le biais de métriques qui mesurent les performances des sites Web au premier rang desquelles la vitesse de chargement des pages.

En prenant en compte ces mesures de performance, Google est en mesure de fournir des résultats plus précis dans son classement des moteurs de recherche et de favoriser les sites présentant les meilleures performances techniques.

Cela signifie que les sites Web qui offrent une meilleure expérience aux utilisateurs seront récompensés en apparaissant plus haut dans les listes des moteurs de recherche, mais également que les sites obsolètes techniquement sont pénalisés.

Site écoresponsable

Un site Web écoresponsable est un site qui adopte des pratiques et des technologies visant à réduire son impact sur l’environnement. La pollution d’un site vient du fait qu’il consomme de l’énergie et des ressources pour assurer son affichage et son bon fonctionnement.

Maîtriser la pollution générée par un site internet passe par la réduction de la quantité d’énergie utilisée pour l’hébergement, l’utilisation de services d’hébergement web verts et l’optimisation du code pour des temps de chargement plus rapides.

Vos clients sont sensibles aux problématiques environnementales et opter pour un site Web qui soit éco-conçu vous permettra de vous démarquer tout en oeuvrant pour la protection de la planète.

Aux vues des évolutions législatives européennes dans tous les domaines, il est également possible que cela devienne très vite une obligation légale.

Accessibilité web

L’accessibilité numérique est la pratique consistant à rendre les applications et sites web plus accessibles aux personnes handicapées et aux autres utilisateurs qui peuvent avoir des difficultés à les utiliser.

Il s’agit notamment de s’assurer que le texte est clair et facile à lire, de fournir des méthodes de navigation alternatives, d’ajouter des transcriptions audio et vidéo, de permettre la navigation au clavier et de fournir des méthodes de saisie alternatives.

En France, les problèmes d’accessibilité concernent environ 10 millions de personnes.

Favoriser l’accessibilité des sites Web peut aider les entreprises à satisfaire aux exigences légales et à accroître leur clientèle en supprimant les obstacles potentiels à l’entrée.

Enfin, l’accessibilité des sites Web peut améliorer l’expérience globale des utilisateurs en leur permettant de trouver plus facilement et rapidement ce dont ils ont besoin.

Auteur : Xavier Escaffre

Depuis 2012, j'ai fait mes armes dans la génération de leads et la création de sites. En 2022, l'aventure 2Secondes.fr démarre. L'objectif est clair : offrir des sites de haute qualité technique : rapides, accessibles et écoresponsables. C'est l'avenir, la réponse aux attentes de Google et des utilisateurs.

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