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Création site internet avocat, les meilleurs conseils pour réussir votre site

La création d’un site internet pour les avocats est essentielle pour établir une présence en ligne et attirer de nouveaux clients. Les avocats ont besoin d’un site web fonctionnel, bien conçu et optimisé pour les moteurs de recherche pour se démarquer de la concurrence et atteindre leur public cible. 

Il est important de souligner que la création d’un site web pour les avocats n’est pas une tâche facile. Il est nécessaire de considérer de nombreux facteurs tels que les aspects esthétiques, déontologiques, techniques, de référencement et sécurité.

Création site internet avocat : le design

Importance de la conception professionnelle

Il est essentiel de créer un site web qui reflète le professionnalisme de votre entreprise et qui soit simple à naviguer. Les visiteurs doivent pouvoir trouver facilement les informations qu’ils cherchent sur votre site web, et cela ne peut être possible que si la conception est claire et organisée. Une conception professionnelle renforcera également l’image de marque de votre entreprise.

Tendances en matière de design de sites web pour les avocats

Il existe plusieurs tendances actuelles en matière de conception de sites web pour les avocats.

Conception responsive

Cela signifie que le site web est conçu pour s’adapter aux différentes tailles d’écrans, en donnant la priorité à l’expérience utilisateur sur mobile. Cela est important, car en 2023 environ 60% des internautes utilisent leur téléphone pour naviguer sur internet.

Design minimaliste 

Cela signifie que le site web utilise un design simple et propre, avec peu d’éléments visuels superflus. Cela aide à mettre en valeur les informations les plus importantes et à créer une expérience utilisateur plus agréable. 

Ce type de design joue avec les espacements (ou “white space” en anglais) pour donner de la respiration visuelle à l’ensemble de la page, et de mettre en valeur les éléments importants. Il contribue à améliorer l’expérience utilisateur en facilitant la lecture et la compréhension des informations.

Choix des couleurs et typographie

Les couleurs et la typographie pour le site web d’un avocat doivent contribuer à créer une image professionnelle et de fiabilité pour les clients potentiels.

Pour les couleurs, il est préférable d’utiliser des couleurs sobres et professionnelles, comme le noir, le gris, le bleu marine et le blanc. La ou les couleurs principales seront complétées par une couleur forte utilisée de manière judicieuse pour mettre en valeur les éléments importants et améliorer l’expérience utilisateur. Il est également important lors du choix des couleurs de considérer l’accessibilité pour les personnes souffrant de troubles visuels.

Pour la typographie, il est habituellement recommandé d’utiliser des polices de caractères professionnelles et lisibles telles que “Open Sans” ou “Montserrat”. Ces polices se distinguent par leur rendu homogène et leur grande lisibilité. Elles conviendront parfaitement au site internet d’un avocat. 

Site web éco-conçu 

Un site web éco-conçu peut être un plus pour votre communication web, car il reflète les valeurs éthiques et les préoccupations environnementales de votre cabinet. Un nombre de personnes toujours croissant sont sensibles aux enjeux écologiques.  

Choisir un site écoresponsable témoigne d’un état d’esprit moderne et dynamique et vous distingue de la concurrence. 

Un site web éco-conçu est réalisé en utilisant des technologies et techniques respectueuses de l’environnement, telles que l’hébergement web durable, l’allégement du poids des pages,  l’optimisation de la vitesse de chargement. Cela contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer l’efficacité énergétique du site web.

Les effets vertueux sont multiples, car en plus de l’aspect environnemental, un site web écoresponsable sera un site performant, agréable à utiliser sur mobile, et répondant aux exigences de Google qui le favorisera dans les résultats de recherche. 

Exemples de designs de sites pour avocats réussis

Optimisation de votre référencement dans les moteurs de recherche

Le référencement local SEO pour les avocats

Le référencement local (Local SEO) est un ensemble de techniques qui visent à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche pour une zone géographique spécifique. Il est particulièrement important pour les avocats, car il permet de cibler les clients potentiels dans une zone géographique spécifique, comme une ville ou une région.

Voici quelques techniques courantes pour améliorer le référencement local pour un avocat :

  • Ajoutez des informations de contact complètes et précises sur votre site web, comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.
  • Inscrivez votre site web sur les annuaires locaux tels que Google My Business, pages jaunes. Veillez toutefois à respecter les règles en matière de liens hypertexte et de déontologie.
  • Créez du contenu pertinent en utilisant la section blog de votre site. Il est essentiel que ce contenu traite des préoccupations réelles. Votre prestataire informatique SEO peut vous accompagner dans la découverte des questions à traiter qui ont une visibilité sur les moteurs de recherche. 
  • Utilisez des mots-clés locaux dans votre contenu et dans les balises Meta, comme le nom de votre ville ou de votre région.
  • Créez des liens vers votre site web à partir d’autres sites web locaux, tels que des sites web de chambres de commerce ou d’autres sites web professionnels. Pour ne pas prendre de risques, les liens seront faits à partir de sites institutionnels. 
  • Utilisez des données structurées de type “schema” pour aider les moteurs de recherche à comprendre les informations de votre site web, comme l’emplacement de votre entreprise ou les heures d’ouverture.

La sécurité pour le site web d’un avocat

La sécurité de votre site web est cruciale pour la création d’un site internet pour les avocats. En tant qu’avocat, vous devez gérer des informations sensibles telles que les données personnelles et les informations confidentielles. Il est donc important de s’assurer que votre site web est sécurisé pour protéger ces informations sensibles. 

Il s’agira de  : 

  • Choisir un hébergement web sécurisé par un firewall
  • Mettre en place des mesures tel que le certificat SSL
  • Utiliser un plugin renforçant la sécurité du site contre les cyberattaques
  • Mettre en place d’un système de détection des intrusions
  • Favoriser l’emploi de mots de passe forts, 
  • Ne stocker aucune des données personnelles d’utilisateurs sur le site internet.

Les avocats doivent également se conformer aux réglementations en matière de protection des données, comme le RGPD. Les réglementations exigent que les entreprises protègent les données sensibles et qu’elles signalent toute violation de sécurité. Les avocats doivent s’assurer qu’ils disposent des protocoles et des outils nécessaires pour se conformer aux réglementations.

Aspects liés à la déontologie pour les avocats

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Le site d’un avocat n’est pas un site comme les autres et doit se conformer dans sa conception au Règlement Intérieur National de la profession d’avocat. Avant la mise en ligne du site internet, la maquette doit être soumise à l’Ordre des avocats pour approbation. 

Les règles imposées par le RIN sont nombreuses et font l’objet sur notre site d’un article dédié que vous pouvez consulter ici : Site internet avocat déontologie

Voici un contour des principales mesures, consultez notre article dédié pour une check-list plus exhaustive. 

Choix du nom de domaine 

Les avocats ne peuvent pas utiliser un nom de domaine qui soit uniquement générique, qui pourrait créer de la confusion avec un nom de domaine déjà utilisé, ou qui pourrait être considéré comme trompeur pour les clients potentiels. Le nom de domaine doit contenir le nom des avocats ou celui du cabinet, ainsi que la mention “avocat”. 

Le contenu 

Le contenu du site est aussi encadré, certaines mentions sont obligatoires et formatées comme la présentation du cabinet, de ses activités, la présence des mentions légales. D’autres sont prohibées comme l’utilisation des avis clients, la publicité ou la promotion commerciale. 

Les réseaux sociaux

Il est recommandé la plus grande vigilance en matière d’utilisation des réseaux sociaux pour un avocat. Les notions d’honneur, probité, délicatesse sont de mises. Il doit y avoir une distinction mettre entre les comptes professionnel et privé, et une attention particulière doit être exercée quant à l’utilisation des liens hypertextes.

Liens hypertextes

Les liens hypertextes pointent vers le site de l’avocat, ou hors du site de l’avocat. Aucun lien sortant du site internet de l’avocat ne doit pointer vers des sites commerciaux

Le référencement payant

Le référencement payant a pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Un avocat qui souhaite utiliser ce type de technique doit en référer au bâtonnier

Comment un avocat peut trouver des clients grâce à son site internet ?

Les avocats peuvent utiliser des outils de référencement organique pour améliorer leur visibilité en ligne. Il est important de créer un contenu de qualité pour attirer et fidéliser les clients potentiels. 

Il est conseillé de créer un blog ou une section de nouvelles sur votre site web pour publier régulièrement des articles pertinents et de qualité pour aider les utilisateurs à mieux comprendre les services que vous proposez.

Il existe plusieurs façons pour un avocat de trouver des clients de manière légale et déontologique son site internet :

  • Créer un contenu de qualité : les avocats peuvent créer des articles de blog, des vidéos et des podcasts sur des sujets juridiques pertinents pour attirer des visiteurs sur leur site web.
  • Utiliser les réseaux sociaux : les avocats peuvent utiliser les réseaux sociaux pour partager leur contenu et interagir avec les clients potentiels.
  • Optimisation pour les moteurs de recherche : les avocats peuvent utiliser des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) pour améliorer leur visibilité en ligne.

Il est important de noter que les avocats doivent respecter les règles déontologiques en vigueur dans leur juridiction en matière de publicité et de prospection de clients. Il est donc important de vérifier les règles spécifiques avant de mettre en place ces stratégies.

Combien coûte le site internet d’un avocat ?

La création d’un site internet pour votre cabinet d’avocats chez un professionnel vous coûtera entre 1500 € et 2500€ pour un site classique de 1 à 5 pages. 

Les coûts de fonctionnement sont d’environ 200 € par an pour l’hébergement et la redevance sur le nom de domaine, et comptez environ la même somme si votre site demande l’installation de plugins spécialisés (prise de rendez-vous, amélioration des performances …).

Il faut toutefois préciser que votre prestataire informatique vous proposera suite à la création de votre site web un contrat de maintenance qui a pour but de garantir que le site reste fonctionnel et à jour en permanence. Ce type de contrat peut inclure la prise en charge de l’hébergement ainsi que les licences de plugins. 

Notre avis sur les offres avec abonnement mensuel

Certaines sociétés proposent des sites internet pour avocats contre un abonnement mensuel a priori très attractif.

Toutefois, c’est une solution à éviter pour plusieurs raisons :

  • Le tarif a priori défiant toute concurrence n’est que la face immergée de l’iceberg. Chaque option vient multiplier le tarif de base et nous parlons ici de fonctionnalités élémentaires comme une messagerie.
  • Le design des pages est daté, extrêmement basique et quasiment identique pour tous les cabinets. Les notions d’ergonomie web sont totalement ignorées.
  • Certains services proposés sont trompeurs, voire dangereux pour votre site et sa visibilité. Ainsi, la création de contenu se résume à du copier/coller de textes identiques sur des dizaines de sites. C’est ce que Google appelle du Duplicate Content et il vous pénalisera pour ça.

En résumé, très rapidement ce type d’offre vous coûtera aussi chez que si vous aviez fait développer un vrai site internet. La qualité des prestations est bas de gamme, dangereuse pour votre visibilité ainsi que pour votre image de marque.

Conclusion

En conclusion, la création d’un site internet pour les avocats est un outil important pour se connecter avec les clients potentiels et promouvoir leurs services de manière professionnelle et déontologique. Il existe plusieurs étapes importantes à suivre pour créer un site web réussi pour les avocats :

  • Choisir un nom de domaine approprié qui respecte les règles déontologiques en vigueur.
  • Créer un contenu de qualité qui informe les visiteurs sur les services proposés et les sujets juridiques pertinents.
  • Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir le site web et interagir avec les clients potentiels.
  • Utiliser les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche pour améliorer la visibilité en ligne.
  • Partager les clients avec d’autres professionnels du droit ou entreprises.

En suivant ces étapes, les avocats peuvent garantir le succès de leur site web et attirer des clients potentiels de manière déontologique. 

Auteur : Xavier Escaffre

Depuis 2012, j'ai fait mes armes dans la génération de leads et la création de sites. En 2022, l'aventure 2Secondes.fr démarre. L'objectif est clair : offrir des sites de haute qualité technique : rapides, accessibles et écoresponsables. C'est l'avenir, la réponse aux attentes de Google et des utilisateurs.

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