Green It ou numérique responsable

Le Green IT ou Numérique Responsable en 4 points

Les initiatives de Green IT peuvent aider les organisations à économiser de l’argent, à réduire leur impact environnemental et améliorer leur durabilité. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le numérique responsable.

Qu’est-ce que Le Green IT ou numérique responsable en français ?

Le green IT, également connue sous le nom de numérique responsable ou d’informatique respectueuse de l’environnement, fait référence à l’utilisation des technologies de l’information d’une manière qui minimise leur impact sur l’environnement. Cela comprend l’utilisation de matériel et de logiciels économes en énergie, la réduction des déchets électroniques et la recherche de moyens pour les organisations et les individus de réduire leur empreinte carbone et protéger l’environnement.

Pourquoi faire du Green IT ?

Les entreprises peuvent bénéficier de l’adoption de pratiques informatiques vertes pour un certain nombre de raisons, notamment les suivantes :

  • Économies: l’utilisation de pratiques du numérique responsable, telles que l’utilisation de paramètres de gestion de l’alimentation et de matériel et de logiciels économes en énergie, peut aider les entreprises à réduire leurs dépenses énergétiques.
  • Les pratiques de Green IT peuvent contribuer à améliorer la réputation d’une entreprise et la rendre plus attrayante pour les clients, les membres du personnel et les investisseurs soucieux de la durabilité.
  • Conformité légale et réglementaire : les entreprises doivent adopter des pratiques durables, telles que des pratiques de numérique responsable, afin de se conformer aux lois et réglementations de certains secteurs d’activité.
  • Productivité accrue: en minimisant les déplacements, les pratiques du numérique responsable telles que les réunions virtuelles et les vidéoconférences peuvent accroître l’efficacité et la productivité du personnel.
  • Les stratégies de Green IT peuvent aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone et à protéger l’environnement, ce qui peut profiter à la communauté locale et à la communauté mondiale.

Dans l’ensemble, l’adoption de pratiques de Green IT peut aider les entreprises à réduire leurs coûts, à améliorer leur réputation et à accroître leur responsabilité sociale et environnementale.

Comment faire du Green IT ?

Vous pouvez mettre en œuvre des pratiques informatiques vertes pour votre entreprise des manières suivantes :

    • Utilisez du matériel économe en énergie : recherchez du matériel qui a obtenu le label Energy Star ou qui est conforme à d’autres réglementations régissant l’efficacité énergétique. Les ordinateurs portables, les écrans, les imprimantes et les serveurs entrent dans cette catégorie.
    • Mettre en œuvre les paramètres de gestion de l’alimentation: lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les ordinateurs, moniteurs et autres appareils doivent être configurés pour s’éteindre ou passer en mode basse consommation à l’aide des paramètres de gestion de l’alimentation.
    • Utilisez des outils en ligne comme Skype ou Zoom pour remplacer les réunions et les déplacements en personne en utilisant des réunions virtuelles et des vidéoconférences.
    • Envisagez d’utiliser des solutions basées sur le cloud pour vos besoins informatiques, de stockage et autres besoins informatiques. Les serveurs et les centres de données internes, qui peuvent être énergivores, peuvent ne pas être aussi nécessaires.
    • Pour réduire les déchets électroniques, recyclez le matériel obsolète et éliminez-le correctement. Pour garantir que le matériel est éliminé de manière responsable, recherchez des programmes de recyclage ou des recycleurs agréés.
    • Envisagez d’acheter de l’énergie durable pour répondre aux besoins informatiques de votre entreprise. Cela peut commencer par choisir un hébergement alimenté en énergie durable pour votre site internet.
    • Réalisez un audit de votre site internet avec EcoIndex ou WebsiteCarbon et demander un devis pour une refonte de votre site vers une solution web eco-responsable.

Vous pouvez aider votre entreprise à réduire son impact sur l’environnement et à améliorer la durabilité en adoptant ces pratiques et d’autres pratiques informatiques vertes.

Quels sont les 4 principaux indicateurs pour mesurer l’impact environnemental d’un service numérique ?

Pour évaluer l’impact environnemental d’un service numérique, plusieurs mesures peuvent être utilisées. Voici les quatre premiers :

  • Émissions de dioxyde de carbone: la quantité d’émissions de dioxyde de carbone produites par un service numérique est une mesure de l’impact environnemental du service. Cela comprend les émissions provenant du transport ainsi que les émissions provenant de l’électricité utilisée pour faire fonctionner les serveurs et autres appareils (si le service implique le mouvement physique des marchandises).
  • Consommation d’énergie: la quantité d’énergie utilisée par le service numérique est une autre mesure. Cela peut être quantifié en termes d’énergie utilisée pour produire et transporter ces choses, ainsi que l’électricité utilisée pour faire fonctionner les serveurs et autres infrastructures.
  • Utilisation de l’eau: certains services numériques peuvent avoir un effet sur la quantité d’eau utilisée, en particulier s’ils sont situés dans des endroits où l’eau manque.
  • Déchets électroniques : Lorsque du matériel est mis au rebut, comme les ordinateurs et les téléphones portables, les services numériques qui utilisent ce matériel peuvent également produire des déchets électroniques. Cela peut être un signe de la façon dont un service numérique affecte l’environnement.

Selon les spécificités du service et les ressources qu’il consomme, différents indicateurs complémentaires permettent d’évaluer l’impact environnemental d’un service numérique.

Auteur : Xavier Escaffre

Depuis 2012, j'ai fait mes armes dans la génération de leads et la création de sites. En 2022, l'aventure 2Secondes.fr démarre. L'objectif est clair : offrir des sites de haute qualité technique : rapides, accessibles et écoresponsables. C'est l'avenir, la réponse aux attentes de Google et des utilisateurs.

accent heading

Vous pourriez aussi aimer lire ...