L’éco-conception web a pour objectif des créer des sites internet efficaces et durables qui sont à la fois bénéfiques pour l’environnement et offrent une expérience agréable à leurs utilisateurs. L’éco-conception numérique est encore un secteur de niche, boudé par beaucoup d’entreprises qui le regardent du même oeil que les voitures électriques il y a quelques années. Et c’est un tort, car la mise en place des bonnes pratiques d’éco-conception engendre de nombreux bénéfices collatéraux qui dépassent la sauvegarde de la planète.
Qu’est ce que l’éco-conception d’un site internet ?
L’éco-conception web prend en compte l’impact environnemental lors de la création du site internet. Ce type de conception consiste à créer des sites web en minimisant la consommation d’énergie et l’utilisation des ressources, tout en veillant à ce qu’ils restent accessibles et conviviaux. Cela implique de réduire la quantité de données transmises sur les réseaux, ainsi que d’optimiser le code et la conception pour réduire les temps de chargement.
L’éco-conception du Web comprend également l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, la réutilisation de données ou de codes existants, le recyclage des ressources, la réduction de l’utilisation des serveurs et la réduction de la duplication des données. En utilisant ces stratégies, les concepteurs de sites Web peuvent créer des sites efficaces et durables qui sont à la fois bénéfiques pour l’environnement et offrent une expérience agréable aux utilisateurs.
Pourquoi un site internet pollue ?
L’impact écologique d’un site internet dépends de l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.
Plus un site Web est complexe, plus il nécessite d’énergie pour se charger et plus son impact son empreinte carbone est importante. D’après WebsiteCarbon.com en moyenne une page produit 0,5 gramme de CO2 par vue. Pour un site Web avec 10 000 pages vues par mois, cela représente 60 kg de CO2 par an, l’équivalent de 300km en voiture. Cette moyenne très élevée vient en partie du fait que les sites internet ont souvent de mauvaises performances, ce qui peut entraîner une consommation d’énergie plus importante que nécessaire.
L’hébergement de votre site se fait dans un data center. Les data centers sont des installations qui consomment une énorme quantité d’énergie pour alimenter et refroidir les serveurs informatiques qui stockent et gèrent les données. Cette consommation d’énergie peut entraîner des émissions de gaz à effet de serre, ce qui contribue au changement climatique. De plus, l’utilisation de certains produits chimiques pour refroidir les serveurs peut également contribuer à la pollution de l’air et de l’eau. En outre, les data centers utilisent des batteries très polluantes pour leur fonctionnement. Les générateurs diesel et les déchets électroniques sont également des sources courantes de pollution dans ces installations.
Des enjeux environnementaux et politiques
Les problèmes environnementaux font régulièrement la une des journaux, et les législateurs multiplient les lois et mesures visant à réguler les industries les plus polluantes.
Avec 2% de la consommation mondiale d’électricité et des émissions de carbone 1.5 fois supérieur à celles du secteur aérien, nul doute que le numérique est dans le collimateur des environnementalistes. Et pour cause, si Internet était un pays il serait le 6e plus gros pollueur au monde juste devant l’Allemagne.
Tous les jours, un nouveau corps de métier se voit imposer par Bruxelles une mesure environnementale. La transition écologique bouscule à un rythme effréné le paysage économique français : sobriété énergétique, loi anti-gaspillage, réduction des déchets, voitures électriques, malus à l’émission de Co2…
Le web éco responsable n’est aujourd’hui qu’une recommandation, mais il y a fort à parier qu’il sera bientôt une obligation.
>Quels avantages offre l’éco-conception web ?
On aurait tort de croire que l’éco-conception d’un site internet n’a comme avantage que la maîtrise de son empreinte écologique. Elle peut également avoir d’importants bénéfices économiques pour votre entreprise. Depuis 2021 et la mise à jour “Web Core Vitals”, Google favorise dans les résultats de recherche les sites ayant la meilleure expérience utilisateur, un des bénéficies collatéraux d’un site web écoresponsable.
Nous pouvons lister comme avantages à l’éco-conception :
- Une expérience utilisateur améliorée : L’eco-conception web se concentre sur la création d’une expérience utilisateur optimisée pour l’utilisateur final, ce qui facilite la recherche d’informations et la navigation sur un site web.
- Réduction de l’empreinte carbone : L’éco-conception du web réduit la quantité d’énergie nécessaire pour alimenter les sites internet, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone et les émissions.
- Sécurité accrue : L’éco-conception web améliore également la sécurité en réduisant la surface d’attaque d’un site web, ce qui rend plus difficile pour les acteurs malveillants d’accéder aux données sensibles stockées sur le site.
- Efficacité accrue : L’éco-conception web met l’accent sur les performances dans tous les aspects de la conception et du développement web, des normes de codage aux processus de conception, ce qui se traduit par des temps de chargement plus rapides et de meilleures performances générales.
Google règne en maître absolu sur les recherches web. Toute ses récentes évolutions pousse à créer des sites internet plus rapides, offrant une meilleure expérience utilisateur, et destinés en premier lieu à une utilisation agréable sur appareils mobiles. Ce sont exactement ce genre d’avantages collatéraux que l’eco-conception peut vous offrir, la maîtrise de votre empreinte environnementale en prime !
Outils de mesure pour votre site web
Il existe plusieurs outils d’audit, français et internationaux. Il est important de noter qu’ils ne fonctionnement pas tous sur les mêmes critères et risque de donner des scores différents. De même, les valeurs cibles qui distinguent les bons de mauvais élèves sont périodiquement réévaluées. Toutefois, ces outils restent d’excellents indicateurs du niveau d’éco conception.
Les principaux sites pour effectuer un audit de votre site internet sont les suivants :
- Ecoindex.fr, la référence française en matière d’audit de site web écologique.
- Greenit.fr et son extension pour Chrome.
- Websitecarbon.com qui se focalise sur les émissions de carbone et vous compare aux autres.
- Ecograder.com, qui est un mélange entre Ecoindex et Green IT
Les cordonniers sont toujours les moins bien chaussés ?
Voici nos scores pour notre page d’accueil sur ces différents outils :
Comment faire un site web écoresponsable ?
Un site écoconçu est site qui techniquement va jouer sur 3 points :
- Le nombre de requêtes faites au serveur, c’est-à-dire la quantité de données qui doivent être téléchargées.
- Le nombre d’éléments du DOM, qui est une représentation de la complexité de la page.
- Le poids de la page, avec au premier rang des mauvais élèves les vidéos et les images.
De plus, il est important d’optimiser également le côté serveur en choisissant un hébergement alimenté en énergie renouvelable et performante.
L’idée sous-jacente étant de se demander pour chaque élément, que ce soit des images, des vidéos, des fonctionnalités : en-ai je vraiment besoin ?
Minimiser les requêtes
Lorsqu’un visiteur ouvre une page web dans son navigateur, le navigateur envoie des requêtes au serveur pour demander les différents éléments qui composent la page. Chaque requête http à un impact sur la performance du site et sa consommation en énergie.
En minimisant le nombre de requêtes nécessaires pour charger une page, vous pouvez réduire la quantité de données à télécharger ce qui contribuera à rendre votre site plus éco-responsable.
Ecoindex propose une valeur cible de 40 requêtes avec un idéal à moins de 27.
Pour diminuer le nombre de requêtes faites au serveur, vous pouvez si vous utilisez WordPress installer un plug-in comme WPRocket qui regroupera les fichiers CSS et JavaScript.
Réduire le poids des médias
Les images et les vidéos sont les deux éléments les plus lourds sur une page web. Pour autant, il est difficile de complètement s’en passer ne serait ce que pour leur apport esthétique.
Alors il va s’agir de les optimiser pour qu’elles se fassent le plus légères possible.
Pour optimiser une image :
- Utilisez de préférence dans l’ordre le format webp, puis jpg ou png en cas de transparence.
- Un plug-in comme Imagify s’occupera de délivrer du webp aux navigateurs qui le supporte, et du jpg/png aux autres.
- Compressez la qualité de vos images.
- Uploader les images au bon format. Avoi une image de 1280×800 affichée en réalité en 640×400 est une erreur.
- Privilégiez le SVG pour les icônes et certaines illustrations (attention au nombre de requêtes sur des images complexes)
- Utlisez le lazy load pour les images qui sont au-dessous de la ligne de flottaison.
Pour optimiser les vidéos :
- N’utilisez pas de vidéos !
- Si vous devez absolument en utiliser, compressez la taille.
- Utilisez un service de streaming comme YouTube plutôt que de les héberger.
- Utilisez une image en preview.
- Désactivez la lecture automatique.
Cache is king
Le cache du navigateur permet aux visiteurs de votre site de stocker certaines données sur leur ordinateur, de manière à réduire le nombre de téléchargements de données nécessaires lorsqu’ils reviendront sur votre site ou sur une page.
Le cache serveur, quant à lui, est un mécanisme qui permet au serveur qui héberge votre site de stocker certaines données de votre site sur son disque dur, de manière à réduire le temps nécessaire pour générer une page web.
Utiliser le cache du navigateur et le cache serveur peut améliorer les performances de votre site web et réduire la quantité de données à télécharger pour les visiteurs de votre site, ce qui contribuera à rendre votre site plus éco-responsable.
Vous pouvez activer les fonctions de cache en utilisant sur WordPress un plug-in comme Wp Rocket ou WP Super cache, et en vous rendant sur la configuration de votre serveur pour activer certains modules comme Redis ou la compression Gzip.
Les hébergeurs web soucieux de l’environnement et éco-alimenté
En sélectionnant un hébergeur qui utilise des sources d’énergie renouvelable, vous pouvez contribuer à réduire l’empreinte carbone de votre site.
Par exemple on peut citer parmi d’autres en France : PlanetHoster (qui héberge ce site) et OVH qui proposent des hébergements alimentés par des énergies renouvelables et disposent de data centers en europe (impératif RGPD).
Les technologies éco-friendly pour l’hébergement sont des technologies qui visent à minimiser l’impact environnemental de l’hébergement de sites web et d’applications. Ces technologies peuvent inclure des pratiques telles que l’optimisation de l’utilisation de l’énergie dans les centres de données, la réduction des émissions de gaz à effet de serre lié à l’hébergement, et l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement dans la construction des centres de données. En utilisant des technologies éco-friendly pour l’hébergement, les entreprises peuvent contribuer à réduire l’impact environnemental de l’hébergement de sites web et d’applications.
L’éco conception de site web, une réalité à géométrie variable ?
La grande question philosophique est de savoir à partir de quel moment un site web peut se proclamer “éco responsable”.
- Est-ce qu’un site web est éco responsable en raison de ses résultats purs et durs sur des audits techniques : niveau d’émission de C02, consommation d’eau, etc. ? En d’autres termes, on est éco responsable uniquement si on a une bonne note.
- Ou, est-ce que l’éco conception est avant tout la volonté de mettre en œuvre les meilleures pratiques eu égard aux contraintes de son activité ? C’est-à-dire, comparer YouTube à Netflix, et non simplement les évaluer sur des métriques pures et dures.
La réponse semble être : les deux !
Un site éco responsable doit obtenir de bons résultats aux audits, mais dans la mesure ou certaines activités sont par essence plus polluantes, il est nécessaire de les relativiser. C’est ce que le l’Europe appelle l’approche « Best in class ».
Si votre activité ou vos besoins nécessitent que vous possédiez un site web comportant de multiples vidéos et images, vous ne pourrez jamais prétendre avoir un site éco responsable au sens puriste du terme. Par contre si votre score sur les différents audits est 30% meilleur que celui de vos concurrents en raison d’un réel effort lors de la conception, alors vous aurez fait preuve d’éco responsabilité.
Les défis et limites à la création d’un site web écoresponsable
Il existe cependant des défis et des limites à la création de sites web écoresponsables.
Le premier défi est technologique. En effet, il peut y avoir des limitations dans les technologies disponibles pour créer un site web écoresponsable. La performance d’un site internet est une conséquence directe du poids pages, du nombre de requêtes et donc des éléments qui la compose. Elle présuppose de limiter l’emploi des vidéos, d’images trop lourdes ou d’animations inutiles. Dans la mesure du possible, il ne faut garder que l’essentiel.
Le second défi est financier, car l’optimisation des performances peut entraîner un travail plus important lors de la création et ainsi des coûts plus élevés que pour un site web classique ne focalisant pas sur la performance. Votre développeur devra redoubler d’ingéniosité pour faire en sorte que vos médias soient correctement optimisés pour réduire leur impact sur les performances de votre site.
Conclusion sur l’éco-conception
L’éco-conception web consiste à optimiser la création et l’utilisation d’un site web afin de minimiser son impact environnemental. Cela peut se faire à travers plusieurs leviers tels que la réduction de la consommation énergétique des serveurs, la minimisation de la quantité de données transférées ou encore l’utilisation de technologies éco-responsables. Certains y voient uniquement une lubie écologique, mais un site écoconçu est bien plus qu’une bonne action envers la planète. En réduisant le poids des pages, en optimisant la fluidité de votre site, en implémentant les bonnes pratiques, vous améliorerez l’expérience de vos utilisateurs et les performances de votre site. Deux concepts que Google adore et pour lesquels il favorisera vos pages. Alors pour votre prochain projet, pensez eco conception web !